Jardin M

Photos : Maxime Brouillet
Projet
Jardin M
Type
Résidentiel (façade et cour arrière)
Localisation
Plateau-Mont-Royal
Année
2020
Superficie
1000p2
Collaborateurs
La Shed (architecture), Le Pierre rénovation (entrepreneur général)
Ce jardin du Plateau-Mont-Royal explore librement l’esthétique des jardin japonais, donnant à cette composition géométrique un caractère organique.
Lire Plus
Ce jardin du Plateau-Mont-Royal explore librement l’esthétique des jardin japonais, donnant à cette composition géométrique un caractère organique. Ponctuée de trois fenêtres carrées aux dimensions variables, la façade arrière a inspiré le travail au sol du jardin, créant un motif de dalles en béton qui capture l'essence des ouvertures singulières de la maison. Ce jeu formel permet une transition libre entre les différentes sections du jardin et une imbrication harmonieuse du végétal et du minéral. Offrant une aire de jeu à la famille, la petite surface engazonnée se prolonge entre les dalles et contraste avec la végétation luxuriante des plates-bandes. Légère et lumineuse, cette végétation joue sur les textures contrastées et l’aspect parfois graphique des feuillages et des fleurs des plantes sélectionnées. Pour assurer l’intimité du jardin, un magnolia et un ginkgo biloba ont été intégré à l’aménagement, procurant un attrait additionnel au jardin au printemps et à l’automne. Depuis les grandes fenêtres de la salle familiale située au sous-sol, un petit jardin peut être admiré. Composé de galets, pierres, fougères et autres végétaux d’ombre, ce jardin minimaliste, propice à la contemplation, met en valeur de subtils jeux d’ombre et de lumière. À l’avant de la résidence, l'esthétique classique du petit jardin de façade respecte le charme du bâtiment centenaire. Tous les détails ont été travaillés de sorte à assurer une cohérence entre l’architecture et le paysage.
Fermer

Le jeu formel des dalles de béton permet une imbrication harmonieuse du végétal et du minéral.

Composé de galets, pierres, fougères et autres végétaux d’ombre, un jardin minimaliste propice à la contemplation met en valeur de subtils jeux d’ombre et de lumière.