Jardin Wilson

Photos : Caroline Thibault
Projet
Jardin Wilson
Type
Résidentiel (façade, cour arrière et cour latérale)
Localisation
Notre-Dame-de-Grâce
Année
2019
Superficie
3900 p2
Collaborateurs
La Shed (architecture), CBT inc. (entrepreneur général), Paysage JP (entrepreneur paysagiste), Atelier B (béton)
Dans le paisible quartier de Notre-Dame-de-Grâce à Montréal, une histoire harmonieuse entre l'architecture et le paysage prend vie, où les limites entre les deux se dissipent. Dès les prémisses du projet, les propriétaires ont nourri le désir d'une interaction fluide entre l’intérieur et l’extérieur afin de créer un milieu de vie complet. Ce souhait se manifeste à travers un projet saisissant, où volume architectural, éléments construits et végétaux s’entremêlent et s’intègrent parfaitement.
Lire Plus
Dans le paisible quartier de Notre Dame de Grace à Montréal, une histoire harmonieuse entre l'architecture et le paysage prend vie, où les limites entre les deux se dissipent. Dès les prémisses du projet, les propriétaires ont nourri le désir d'une interaction fluide entre l’intérieur et l’extérieur afin de créer un milieu de vie complet. Ce souhait se manifeste à travers un projet saisissant, où volume architectural, éléments construits et végétaux s’entremêlent et s’intègrent parfaitement. Contemplé depuis les immenses fenêtres de la maison, le jardin offre un spectacle visuel saisissant, changeant au cours des saisons. Une fois à l’extérieur, une douce déambulation se dessine, amenant le promeneur à expérimenter différentes ambiances. Du haut de la terrasse, on accède au jardin par d’imposants blocs de béton à l’aspect sculptural, posé dans la végétation. Une passerelle de bois traverse ensuite l’espace dans une sensation d'apesanteur, ajoutant une touche onirique à l'environnement. Au cœur du jardin réside un talus végétalisé, accueillant des marches de béton donnant accès à une cour anglaise en contrebas. Avec leurs largeurs variables, elles semblent flotter au-dessus de la végétation, défiant la nature même du matériau. Un sentier en pierre de Saint-Marc longe le talus et relie discrètement la cour au jardin de façade. Ici, les défis de niveaux ont été habilement adressés grâce à l'utilisation de plaques d'acier, modulant les espaces de plantation de manière structurée. Le choix des matériaux, tels que le métal, la pierre de Saint-Marc et le béton, en relation avec une végétation généreuse, contribue à l'atmosphère sobre, élégante et intemporelle du projet. Chaque élément est méticuleusement conçu et réfléchi pour refléter l'esthétique raffinée de la maison.
Fermer

Du haut de la terrasse, on accède au jardin par d’imposants blocs de béton à l’aspect sculptural, posé dans la végétation.

Le choix des matériaux, tels que le métal, la pierre de Saint-Marc et le béton, en relation avec une végétation généreuse, contribue à l'atmosphère sobre, élégante et intemporelle du projet. Chaque élément est méticuleusement conçu et réfléchi pour refléter l'esthétique raffinée de la maison.