Fièrement posée sur le roc depuis les années 60, cette résidence unique du quartier Outremont est signée par l’architecte Roger d’Astous.
Afin de mettre en valeur l’architecture moderne de la résidence, l’aménagement extérieur se traduit par des lignes pures et minimalistes, dialoguant parfaitement avec une végétation luxuriante à l’aspect naturel.
L’agencement de matériaux à la fois nobles et contemporains, dont pierres de st-marc, béton, acier corten, ipé, dalles et pavés de béton, confère un caractère distingué et intemporel au projet.
Inspiré par l’approche moderne, le réaménagement de la façade met de l’avant un jeu de volumes fluide ou se succèdent paliers et plantations. La palette végétale se traduit par une subtile variation de textures, de teintes de vert des feuillages et de floraisons blanches.
À l’arrière, la façade entièrement vitrée de la demeure profite d’un contact étroit avec son jardin. Restaurée, la pergola d’origine et sa vigne à raisins recouvrent un immense patio de dalles. Servant à la fois d’aire de jeu, de détente et de repas, l’espace versatile ouvre sur une aire de jeu libre surmontée d’un talus planté d’arbustes fleuris, de graminées vaporeux et de vivaces aux floaraisons successives. Derrière ce spectacle de verdure se cache une discrète promenade du haut de laquelle on peut admirer le jardin.
Type : Résidentiel, façade, cour arrière, et cours latérales
Localisation : Outremont, Montréal
Année de réalisation : 2019-2020
Superficie : 4600 p2
Friche Atelier : Architecture de paysage & Horticulture
Roche Paysage : Entrepreneur paysagiste
Caroline Thibault : Photographies