Descriptions

COMPTOIR 21

Description

L’aménagement des placottoirs est un programme mis sur pied par la ville de Montréal en 2014, visant à dynamiser l’espace public, à accorder plus d’espace aux piétons et à créer un achalandage auprès des commerces participant.
Depuis son ouverture sur la rue Saint-Viateur en 2010, le Comptoir 21 a été témoin de l’évolution du secteur et a su contribuer à son essor et à son dynamisme. Soucieux de collaborer de manière positive à la vie de quartier et de favoriser les rencontres entre citoyens, les propriétaires ont manifesté leur intérêt envers l’aménagement d’un placottoir à l’avant du restaurant.
Le concept proposé par Friche Atelier, inspiré du thème marin, visait à créer un point de repère et un lieu d’interaction sociale durant la saison estivale, en permettant aux clients et aux passants de tous types de profiter d’un lieu d’arrêt, de repos et de rencontre, tel un petit oasis urbain.  L’aménagement est constitué de 2 longues banquettes entourées par de grands bacs de plantation délimitant l’emprise de la rue et celles des stationnements adjacents. L’espace ouvert et invitant, en continuité avec le niveau du trottoir, respecte les normes définies par la municipalité en terme d’accessibilité, de sécurité et d’intégration. L’aménagement vise la simplicité afin de favoriser l’appropriation par les usagers. Les matériaux et végétaux de qualité sont rehaussés par l’utilisation de la couleur bleue en dialogue avec la façade du commerce afin de créer un élément visuel fort.

Fiche technique

Type : Commercial, Placottoir

Localisation : Mile End, Montréal

Année de réalisation : 2016

Superficie : 250 p2

Services : Conception, plans pour demande de permis et plantation

Réalisation

Friche Atelier : Conception et plantation

 

Info