LA FRICHE, L’ATELIER

Loin d’être un terrain impropre à la culture, la friche évoque à nos yeux un lieu de renouveau où la nature s’exprime dans toute sa spontaneité. Elle symbolise le point de départ où germent les idées et où les projets prennent  forme.

Aussi fertile que la friche, l’atelier est le lieu de travail où nous explorons et réflechissons chaque projet pour les développer et les amener à maturité.

MISSION

Friche Atelier est une entreprise d’architecture de paysage et d’aménagement paysager qui se donne pour mission de concevoir des projets uniques aliant fonctionalité, durabilité et sensibilité.

VISION ET VALEURS

À l’écoute de nos clients, nous mettons notre expertise et notre créativité à contribution afin de proposer des solutions originales qui savent répondre aux besoins et particularités de chaque projet.

Parce que la nature et le maintien de la biodiversité nous tiennent à cœur, les projets que nous concevons et réalisons adoptent une approche écologique. Nous utlisons des engrais naturels, travaillons avec les spécificités du site et accordons une attention particulière à l’utilisation de matériaux locaux et au choix de végétaux rustiques et indigènes.

L’ÉQUIPE
fred
FRÉDÉRIQUE ALLARD

Architecte paysagiste, fondatrice

C’est après avoir terminé des études en arts plastiques et en histoire de l’art que Frédérique découvre l’univers des jardins. Suite à une formation en réalisation d’aménagements paysagers, elle développe une réelle passion pour le domaine et décide de poursuivre ses études afin d’enrichir ses connaissances. Diplômée de l’École d’architecture de paysage de l’Université de Montréal en 2014, elle démarre dès la fin de ses études l’entreprise Friche Atelier. Aujourd’hui, elle compte plus de 6 années d’expérience dans la conception, l’aménagement et l’entretien de jardins, pour une clientèle qui n’a cessé de grandir au fil des ans.  Soucieuse de partager sa passion au plus grand nombre, elle collabore également depuis 2012 aux émissions de télé Des idées de grandeur dans ma cour et Marina Orsini en tant que chroniqueuse horticole.

PHOTO JJ
JEAN-JACQUES YERVANT

Architecte HMONP, Associé

Diplômé de l’École d’Architecture de Paris La Villette en 2013, Jean-Jacques a développé sa curiosité et sa sensibilité pour l’architecture de paysage à l’Université de Montréal lors d’une année d’échange effectuée dans le cadre de sa formation. Il débute sa carrière en tant qu’architecte au sein de firmes montréalaise et parisienne pour lesquelles il travaille à l’élaboration de projets d’architecture résidentielle et publique. Son expérience professionnelle en architecture de paysage n’est pas en reste, puisqu’il travaillera également chez NIPPAYSAGE au cours des dernières années avant de se joindre à l’équipe de Friche Atelier en 2019. Son parcours, entre architecture, design urbain et architecture de paysage, lui a permis de développer une expérience professionnelle riche et diversifiée. Exerçant une compréhension juste et sensible des lieux, il sait développer des concepts forts et créer des projets de qualité alliant fonctionnalité et originalité.

PHOTO PHILIPPE
PHILIPPE ASSELIN

Architecte paysagiste, Technicien P.C.H.O.

Philippe a débuté sa carrière dans le domaine du paysage en travaillant plusieurs années au sein d’entreprises d’aménagement paysager telles que Côté Jardin et Gaïa Art. Suite à l’obtention de son Baccalauréat en architecture de paysage à l’Université de Montréal, il poursuit son parcours professionnel chez Mousse Architecture de paysage en tant qu’architecte paysagiste, tout en réalisant à son compte plusieurs projets de jardins. Passionné par les principes d’éthique appliqués à l’aménagement du territoire et par la mise en relation des gens avec la nature en contexte urbain, il a également entamé une maîtrise sur le potentiel écologique de l’aménagement paysager en contexte résidentiel. L’importance de favoriser une pratique qui met l’accent sur la promotion de la biodiversité se traduit pour lui tant dans un contexte pratique sur le terrain que par la publication d’articles dans des revues spécialisées telles que Bosquet, ARQ et Paysage. Parallèlement, Philippe est cofondateur de Nouveaux Voisins et a siégé sur le conseil d’administration de l’organisme Les amis du champ des possibles .

team
ÉQUIPE DE PLANTATION

Tout au long de la saison, Friche Atelier met les mains dans la terre, Muni de nos sécateurs et de nos pelles, nous plantons, taillons et entretenons vos végétaux avec soin.