À PROPOS


LA FRICHE, L’ATELIER

Loin d’être un terrain impropre à la culture, la friche évoque à nos yeux un lieu de renouveau où la nature s’exprime dans toute sa spontaneité. Elle symbolise le point de départ où germent les idées et où les projets prennent  forme.

Aussi fertile que la friche, l’atelier est le lieu de travail où nous explorons et réflechissons chaque projet pour les développer et les amener à maturité.

MISSION

Friche Atelier est une entreprise d’architecture de paysage et d’aménagement paysager qui se donne pour mission de concevoir des projets uniques aliant fonctionalité, durabilité et sensibilité.

VISION ET VALEURS

À l’écoute de nos clients, nous mettons notre expertise et notre créativité à contribution afin de proposer des solutions originales qui savent répondre aux besoins et particularités de chaque projet.

Parce que la nature et le maintien de la biodiversité nous tiennent à cœur, les projets que nous concevons et réalisons adoptent une approche écologique. Nous utlisons des engrais naturels, travaillons avec les spécificités du site et accordons une attention particulière à l’utilisation de matériaux locaux et au choix de végétaux rustiques et indigènes.

L’ÉQUIPE
FRÉDÉRIQUE ALLARD

Architecte paysagiste, fondatrice

C’est après avoir terminé des études en arts plastiques et en histoire de l’art que Frédérique découvre l’univers des jardins. Suite à une formation en réalisation d’aménagements paysagers, elle développe une réelle passion pour le domaine et décide de poursuivre ses études afin d’enrichir ses connaissances. Diplômée de l’École d’architecture de paysage de l’Université de Montréal en 2014, elle démarre dès la fin de ses études l’entreprise Friche Atelier. Aujourd’hui, elle compte plus de 6 années d’expérience dans la conception, l’aménagement et l’entretien de jardins, pour une clientèle qui n’a cessé de grandir au fil des ans.  Soucieuse de partager sa passion au plus grand nombre, elle collabore également depuis 2012 aux émissions de télé Des idées de grandeur dans ma cour et Marina Orsini en tant que chroniqueuse horticole.

JEAN-JACQUES YERVANT

Architecte HMONP, Associé

Diplômé de l’École d’Architecture de Paris La Villette en 2013, Jean-Jacques a développé sa curiosité et sa sensibilité pour l’architecture de paysage à l’Université de Montréal lors d’une année d’échange effectuée dans le cadre de sa formation. Il débute sa carrière en tant qu’architecte au sein de firmes montréalaise et parisienne pour lesquelles il travaille à l’élaboration de projets d’architecture résidentielle et publique. Son expérience professionnelle en architecture de paysage n’est pas en reste, puisqu’il travaillera également chez NIPPAYSAGE au cours des dernières années avant de se joindre à l’équipe de Friche Atelier en 2019. Son parcours, entre architecture, design urbain et architecture de paysage, lui a permis de développer une expérience professionnelle riche et diversifiée. Exerçant une compréhension juste et sensible des lieux, il sait développer des concepts forts et créer des projets de qualité alliant fonctionnalité et originalité.

ÉMILIE BERTRAND VILLEMURE

Tech. architecture, Designer Graphique

Diplômée de l’Université du Québec à Montréal en design graphique en 2010, Emilie cumule plus de 15 années d’expérience en tant que technologue en architecture et designer graphique. C’est en travaillant chez NIPPAYSAGE, à partir de 2006, qu’elle développa son intérêt pour le design graphique. En plus d’une connaissance approfondie du dessin technique et de la construction, elle a développé un talent particulier pour l’élaboration de concepts graphiques en lien avec l’aspect conceptuel et formel du travail. Au fils des ans, son intérêt pour les végétaux s’est développé. De l’horticulture au maraîchage, le monde du végétal est aujourd’hui une réelle passion pour Emilie.

ALIÉNOR DE MONTALIVET

Technicienne en architecture de paysage, horticultrice

Après un parcours d’étude en biologie et géographie en France, qui éveille son intérêt pour la botanique et la compréhension du paysage, Aliénor se forme à l’architecture du Paysage à l’École Nationale Supérieure d’Architecture et du Paysage de Lille. Arrivée au Québec en 2018, son envie de connecter avec la terre et d’œuvrer avec le vivant, l’amène à travailler durant plusieurs mois chez Terre Promise et d’entreprendre un DEP en horticulture. Elle rejoint Friche Atelier au printemps 2021 en tant que paysagiste horticultrice et développe un profond intérêt pour la conception et l’entretien d’écosystèmes paysagers résilients. Révéler le site, créer des lieux d’apprentissage unique, questionner nos modes de vie et nous connecter à nos aspirations profondes en encourageant la créativité, sont les moteurs de son envie de concevoir des aménagements sensibles et fonctionnels. Toujours un carnet de croquis dans sa poche, le dessin fait partie intégrante de sa pratique, nourrit sa sensibilité et enrichie sa compréhension du paysage.

BENJAMIN VINCENT

Horticulteur

Benjamin a obtenu son diplôme en aménagement paysager au Lycée d’aménagement paysager de Marseille en 2009. Cela lui a permis de développer sa passion pour l’aménagement paysager et d’en faire son métier. Cumulant plus de 5 ans d’expérience en tant que gérant de pépinière et paysagiste dans le sud de la France, il explore un nouvel aspect de l’horticulture en travaillant comme fleuriste évènementiel à Montréal. Après ces quelques années à se familiariser avec la flore québécoise, il renoue avec l’aménagement paysager en rejoignant, à l’été 2020, l’équipe de Friche Atelier. Grâce à sa sensibilité, sa curiosité et ses connaissances, l’entretien des jardins n’a plus de secret pour lui.